Gestion du stress

Impossible de parler de stress sans présenter le système nerveux puisque c’est par lui que les messages circulent en nous.

SystemeLe système nerveux est composé d’un système nerveux central et d’un système nerveux périphérique. Le système nerveux central contrôle tout le corps. Le système nerveux périphérique lui comprend un système nerveux volontaire et un système nerveux involontaire, nommé autonome (indépendant de notre volonté). Le système nerveux autonome est responsable du fonctionnement de nos fonctions vitales (respiration, battement du cœur,…) du fonctionnement du système digestif et contrôle la vascularisation de tout le corps. Le système parasympathique, lui, exerce une fonction opposée. Il permet la guérison des tissus du corps suite à un stress physique ou émotionnel, il favorise la digestion et le sommeil et l’équilibre entre ces 2 systèmes assure la santé.

Dans notre société occidentale, les personnes, par leur mode de vie, fonctionnent trop sur le système sympathique. Même s’il est normal de réagir face à un événement stressant ou à des préoccupations, il faut être capable de revenir sur le système de guérison para-sympathique sinon le corps subira de lourdes conséquences même si ce n’est pas instantané.

En vivant dans l’impuissance des préoccupations fréquentes, peu importe leur nature nous limitons la guérison et la récupération. Notre énergie vitale diminue, nous devenons de plus en plus fatigués, anxieux, nous sommes sujet à la haute tension artérielle, aux palpitations, aux tremblements à la dépression, aux problèmes circulatoires etc. (je dis ‘’impuissance’’ car autrement nous trouvons les solutions appropriées aux difficultés que nous rencontrons et nous n’en sommes plus affectés)

Il existe plusieurs façons de freiner le système sympathique et favoriser la mise en action du système para-sympathique. Notons la pratique de la visualisation, de la relaxation, le massage et l’auto-massage, réciter des décrets, méditer, la croissance personnelle par la lecture, par des rencontres individuelles ou de groupe ainsi que toutes les approches qui peuvent aider à nous recentrer sur nous-même et à résoudre notre ou nos conflits. Les préoccupations sortent alors de notre esprit et conséquemment nous basculons sur le système para-sympathique, c’est-à-dire sur le système de guérison. Avec une pratique régulière nous pouvons obtenir d’excellents résultats.

La résolution de nos conflits est essentielle pour éliminer nos préoccupations incessantes et nous permettre de basculer sur le système para-sympathique.

Il y a un bout de chemin que nous pouvons parcourir seul, puis, il y a de l’aide de disponible pour les bouts plus difficiles.

Demandez et vous recevrez.

Relation d'aide

Je vous offre mon aide dans les domaines suivants :

  • Accompagnement physique émotionnel et psychologique pour les personnes qui vivent avec le surpoids ou la maigreur;

 

  • Support pour mieux comprendre et intégrer nos polarités, ce qui permet de sortir des comportements qui nous limitent;

 

  • Voyager de la tristesse vers la joie en sortant du rejet, de l’abandon et de la dépendance.
 

Il y a un bout de chemin que nous pouvons parcourir seul, puis, il y a de l’aide de disponible pour les bouts plus difficiles.

Voici un cadeau: Apprenez à relaxer!

Entrez vos informations ci-dessous et obtenez “Savoir relaxer pour combattre le stress” du Dr. Edmond Jacobson gratuitement!